Le terme » Tang Soo » remonte à la période Silla Le Tang Soo Do, » Voie de la main chinoise « , a été créé en Corée en 1945 par Hwang Kee. La première école (ou style) de Tang Soo Do fut le Moo Duk Kwan, créé à Séoul par Hwang Kee en 1945.
En 1955 certaines écoles de combat coréennes se regroupent sous l’appellation de » Taekwondo « . Hwang Kee fait rapidement sécession. En 1961 est créée la Korea Taekwondo Association. Hwang Kee refuse d’y adhérer. Le Taekwondo et le Tang Soo Do entament alors un développement séparé, au plan coréen et international.
Aux États-Unis, les pratiquants les plus connus de Tang Soo Do sont Kim C.S., Richard Magdaleno, Ted Mason, David Praim et l’ancien champion du monde de Karaté, Chuck Norris.
Kim C.S. découvre le Tang Soo Do en Corée sous la direction de Kim Song Ki. Il ouvre ses premières écoles en 1969. Dix ans plus tard, à la demande de Hwang Kee, il s’installe aux États-Unis et fonde trois nouvelles écoles. Kim C. S. est connu pour avoir formé plus de 1000 ceintures noires. Richard Magdaleno, (1944- ) reçut sa ceinture noire de Hwang Kee en 1966. Il est l’auteur d’un livre écrit en collaboration avec Yong Chung Wha : » Tang Soo Do « . Ted Mason, (1938- ) découvre le Tang Soo Do en 1968 sous la tutelle de Donald Garrett, dont il reçoit la ceinture noire en 1967. Plus tard, Hwang Kee lui décernera le grade de troisième Dan et un diplôme d’instructeur. Ted Mason a introduit le Tang Soo Do en Argentine, avec l’aide de Roberto Villalba. L’élève américain le plus connu de Mason est l’ancien champion du monde de Karaté ( light-contact et full-contact) Howard Jackson. David Praim enseigne le Tang Soo Do depuis 1963. En 1970, il remporte l’American Moo Duk Kwan Champion ship. Parmi ses élèves se trouvent Eddy Everett et Johnny Lee. Chuck Norris est une des légendes vivantes des arts martiaux américains. Il découvre le
Tang Soo Do en Corée, lors de son service militaire, sous la direction de Shin Jae Chul. Par la suite, il étudiera d’autres disciplines, notamment le Karaté et le Kempô. Entre 1964 et 1972, il remporte la plupart des grands tournois de karaté organisés sur le territoire américain.