méthode Kito Ryu
Kitō-ryū est une école traditionnelle (koryū) de l’art martial japonais du jujutsu. Son programme comprend l’atemi-waza (techniques de frappe), le nage-waza (techniques de projection), le kansetsu-waza (techniques de verrouillage des articulations) et le shime-waza (techniques d’étouffement). Le style est axé sur les lancers et les balayages, et bon nombre de ces techniques sont conçus pour être exécutées en armure complète.
Kitō Ryū se traduit par « l’école de l’ascension et de la chute ». Elle est similaire aux formes d’« Aikijutsu », dont le principe de « ki » (énergie) et d’aïki (Kitō Ryū enseigne que « Quand deux esprits sont unis, le plus fort contrôle le plus faible »…). De même, il utilise des principes tels que « kuzushi no ri » ou « rupture d’équilibre » désormais associés au judo moderne.
Art de base du judo
Jigoro Kano s’est entraîné au Kitō-ryū et a tiré de ce style certains des principes qui allaient former la base du judo moderne. Le Koshiki-no-kata du judo est basé sur Kitō-ryū.
Depuis que Kano Jigoro a obtenu le Kitō-ryū densho de son Sensei.
le Judo est l’actuel successeur officiel du Kitō-ryū. Des versions modifiées et plus sûres des lancers de Kitō-ryū constituent une grande partie du Nagewaza du judo (mais sans lancers à verrouillage des articulations).