La confédération d’Arts Martiaux Euro-Judo portée sur les fonts
baptismaux en 1974, deviendra au premier janvier 1978
l’Asbl Euro-Judo Fédération Francophone d’Arts Martiaux.
Sensei Willem Tieleman Hanshi assure la présidence de 1981 à 2007.
Le siège social a été pendant de très nombreuses années situé chez la regrettée Marie Bries à Fraire. Depuis février 2008, il se trouve au 12 rue Félicien Rops à 5640 Mettet.
C’est grâce à une équipe très soudée et qui sait se serrer les coudes dans les moments difficiles que peut vivre notre fédération sportive de moyenne importance.
La compétence et le savoir-faire des directeurs techniques n’est plus à démontrer. Ils foulent les tatamis avec non seulement un enthousiasme et une passion juvéniles mais aussi tout le poids de leur expérience.
Le 14 janvier 2006, Maître Tieleman recevait son 9ème Dan en Ju-Jutsu Tai Kih Kaï après une carrière longue de 46 ans dont 40 comme enseignant et 25 comme président fédéral. En 2020, un collège d’experts mandaté par l’ITBF lui décerne un 10e dan !
Son charisme lui vaut d’être cité en exemple par des maîtres tels que Blanchet, Doudou, Vigneault et Maroteaux. Il s’est lié d’amitié avec des membres de la fédération de Phil Milner, l’International Budo Association et a été déclaré Soke (créateur d’une méthode) Ju-Jutsu Tai Kih Kaï, honneur jusque là réservé à Maître Milner.
En 2007, Maître Tieleman Willem passe le flambeau de la fédération à Maître B. Bellemans.
Le 15 octobre 2012, après décision du conseil d’administration présidé par Maître Bellemans, il a été décidé de renommer la fédération :
« International Traditional Budo Federation ».
EN 2019, suite au départ de Maître Bellemans, un nouveau conseil d’administration a été formé.
Steve Clara reprendra le flambeau de la présidence jusqu’en juin 2021.
Siégeant depuis 27 ans, respectivement comme directeur administratif, rédacteur en chef de la revue fédérale, secrétaire général, trésorier, vice-président, Maître Christian Massart devient le quatrième président de l’ITBF à dater du 26 juin 2021.
C’est avec fierté et plaisir que tout le staff administratif fédéral ainsi que les directeurs techniques, les enseignants et les pratiquants de la ceinture blanche à la ceinture noire, vous invitent à venir nous rejoindre sur un tatami, car la découverte des arts martiaux se fait au sein du lieu où l’on étudie la voie = un dojo !
Le conseil d’administration.