Histoire de l’ITBF

La confédération d’Arts Martiaux Euro-Judo portée sur les fonts baptismaux en 1974, deviendra au premier janvier 1978 l’Asbl Euro-Judo Fédération Francophone d’Arts Martiaux.

Sensei Willem TIELEMAN Hanshi en assura la présidence de 1981 à 2007. Il est actuellement 9ème Dan en Ju-jutsu Tai-Kih-Kaï dont il est le Soke et 8ème Dan Judo du Kodokan.

Le siège social a été pendant de très nombreuses années situé chez la regrettée Marie BRIES à FRAIRE et se trouve actuellement au 12 rue Félicien Rops à 5640 METTET.

C’est grâce à une équipe très soudée et qui sait se serrer les coudes dans les moments difficiles que peut vivre notre fédération sportive de moyenne importance.

La compétence et le savoir-faire des directeurs techniques n’est plus à démonter. Ils foulent les tatamis avec non seulement un enthousiasme et une passion juvénile mais aussi tout le poids de leur expérience.

Le 14 janvier 2006, Maître TIELEMAN recevait son 9. Dan en Ju-jutsu TAÏ KIH KAÏ après une carrière longue de 46 ans dont 40 comme enseignant et 25 comme Président Fédéral.
Son charisme lui vaut d’être cité en exemple par des Maîtres tels que BLANCHET, DOUDOU, VIGNEAULT et MAROTEAUX. Il s’est lié d’amitié avec des membres de la fédération de Phil MILNER, l’International Budo Association et a été déclaré Soke (créateur d’une méthode) Ju-jutsu TAÏ KIH KAÏ, honneur jusque-là réservé à Maître MILNER.

en 2007 Maître TIELEMAN Willem passe le flambeau de la fédération a Maître BELLEMANS Bernard.

-Le 27 octobre, après décision du conseil d’administration, la « WORLD NIBUIKAI BUDO FEDERATION et WORLD STREET COMBAT ASSOCIATION », le CA présider par Maître BELLEMANS a donc décidé de renommer la fédération Eurojudo par ITBF pour « International Traditional Budo Federation ».

 

en 2019 suite au départ de Maître BELLEMANS un Nouveau  conseil d’administration a été former Kyoshi CLARA Steve Reprendra le flambeau de la fédération.

C’est avec fierté et plaisir que tout le staff administratif fédéral ainsi que les directeurs techniques, les enseignants et les pratiquants de la ceinture blanche à la ceinture noire, vous invitent à venir nous rejoindre sur un tatami car la découverte des arts martiaux se fait au sein du lieu où l’on étudie la voie = un dojo !

Steve CLARA
Président Fédéral

Les commentaires sont fermés